2021/06/09 Hotel à insectes au lac

Le mercredi 09 juin, au lac du Rec Tranquille de Douzens, les adolescents du club des jeunes BCD ont posé une nouvelle pierre à leur projet éco-citoyen, financé en partie par le dispositif "100% gagnant" de la CAF de l'Aude. Après la fabrication et la pose de nichoirs l'été dernier, ils ont conçu et installé un hôtel à insectes pour permettre aux abeilles solitaires, coccinelles, pinces-oreilles et autres insectes de coloniser cet endroit qui a été, dernièrement classé refuge LPO par la ligue de la protection des oiseaux, grâce à l'action du Club des Jeunes BCD.
Durant ces longs mois de confinement, sous l'œil bienfaisant du directeur de l'ALSH, Yannick Baudouy, et de la présidente du club des jeunes, Claire Bouissinet, les adolescents ont appris à devenir de futur citoyen éco-responsable sensibilisés aux enjeux de la planète. Après une première prise de conscience sur l'importance du tri sélectif auprès des équipes du Covaldem 11 de Carcassonne, ils ont organisé, une grande collecte de piles usagées, cartouches d'encre et bouchons plastique dans les Mairies de Blomac, Comigne, Douzens, dans les écoles et chez certains commerçants. Cette opération a été faite en partenariat avec des sociétés de recyclage comme Scrélec, Madame Coccinelle et Bouchon 11.
Les jeunes ont banni l'utilisation de plastique avec le Club en achetant des gourdes en inox plus écologique et se sont équipés de paires de jumelles pour les sorties organisées avec la LPO.
Le président du lac, Florent Bouissinet, a chaleureusement remercier les adolescents et leurs accompagnateurs pour leurs engagements et leur participation pour entretenir ce lieu qui est cher aux douzenois.