RÉOUVERTURE DES ÉCOLES LE JEUDI 14 MAI

AVIS DE LA MAIRIE : REOUVERTURE DES ECOLES

Mesdames, Messieurs,

La pandémie liée au COVID 19 prend un nouveau tournant à partir du 11 mai prochain et le début de la période de déconfinement.

Le Président de la République a annoncé une réouverture progressive des établissements scolaires et un accueil possible des enfants, sur la base du volontariat, à compter du 12 mai.

Après m’être entretenu avec mes collègues Maires de Blomac et Comigne,  la Directrice de l’école,  et après avoir réuni l’ensemble du personnel municipal, tant les agents rattachés aux écoles que les agents des services administratif et technique, la décision retenue est celle de la réouverture des écoles de Douzens et Blomac, d’une manière progressive.

Cette décision s’inscrit logiquement dans la procédure de relance de toutes les activités de la Nation accompagnée de principes sanitaires fondamentaux à respecter qui sont :

• Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrières
  • La limitation du brassage des enfants
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux
  • La formation, l’information et la communication

L’ouverture des classes du RPI BLOMAC COMIGNE DOUZENS s’effectuera de la manière suivante :

• – Réouverture des classes de CP, CE, CM le jeudi 14 mai
  • – Réouverture des classes de MATERNELLES, PS et GS le lundi 25 mai

Etant précisé que les CM auront cours en alternance : les lundis et mardis pour les CM1 et les jeudis et vendredis pour les CM2. Par conséquent les CM2 reprendront les cours le jeudi 14 mai  et les CM1 le lundi 18 mai.

• – Afin de respecter l’interdiction de brassage des élèves de différentes classes entre eux, les services de l’accueil de loisirs (Garderie et Cantine) ne seront pas assurés.
  • – Les enseignants préciseront les heures d’accueil et de sortie des élèves suivant les classes (en principe accueil de 8h45 à 8h55 et sorties 11h55 et 16h55))
  • – Le transport scolaire sera fonctionnel. Le transporteur prendra toutes les mesures nécessaires  pour que les règles de distanciation physique soient respectées  dans le bus.
  • – Chaque classe se verra affecté un agent municipal pour le temps de la pause méridienne. Les enfants déjeuneront en classe avec un repas froid ( avec glacières ou sac isotherme pour le respect de la chaine du froid) que les parents auront préparé. Les enfants prendront leur repas sous la surveillance et avec l’aide d’un agent municipal.

Après le déjeuner les enfants iront dans la cour sous la surveillance d’agents municipaux.

• – Pour éviter le brassage des élèves, la cour sera compartimentée à l’aide de barrières Vauban.
  • – Les classes et divers équipements et mobiliers seront désinfectés selon les prescriptions émises par le Ministère des Solidarités et de la Santé à la date du 30 avril 2020. Les enseignants et agents seront équipés de masques.
  •  – Tout rassemblement sera interdit aux abords des écoles.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants à l’école. Ils s’engagent notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid 19 chez l’élève ou dans sa famille.

Il est enfin rappelé que les enfants non scolarisés ont une obligation d’instruction au travers de l’enseignement à distance.

Le Président du RPI Blomac Comigne Douzens