INFORMATIONS SUR LES SERVICES POSTAUX !

Monsieur le Maire communique

J’ai, vendredi dernier (03/04/2020), en ma qualité de secrétaire général de l’Association des Maires de l’Aude,  participé à une conférence téléphonique extraordinaire qui regroupait notamment :

– Mme la Sénatrice Gisèle JOURDA, présidente de la Commission Départementale de la Présence Postale territoriale

– Madame Hélène GIRAL conseillère régionale

– Myriel PORTEOUS sous-préfète représentant l’Etat

– Simon del CASTILLO : directeur régional de la communication de LA POSTE représentant le Directeur Régionale des services courrier

Au cours de cette conférence exceptionnelle, j’ai fait part, au nom des Maires de l’Aude et en mon nom personnel, de mon mécontentement sur le service public postal, notamment dans nos communes rurales, considérant que LA POSTE a manqué de réactivité et d’anticipation pour assurer les missions de services publics qui sont les siennes, face à la pandémie liée au Covid 19

J’ai demandé expressément à ce que :

1/ Tous les bureaux de poste et agences postales du département ouvrent leurs portes à minima 1à 2 jours par semaine

2/ La distribution hebdomadaire du courrier soit à minima maintenue à 3 jours, voire 4 jours pour la distribution de la presse quotidienne

Je reçois ce jour une communication de la Direction de la Poste qui me fait part de ce qui suit ci-après littéralement rapporté :

1/ Nous avons bien noté et avons bien conscience que certaines fermetures handicapent nos clients les plus fragiles notamment pour l’accès au cash, aussi une prestation exceptionnelle est mise en place dès aujourd’hui pour une livraison de dépannage en cash à domicile via les facteurs.

Cette prestation, vous vous en doutez, est très cadrée et reste réservée aux personnes isolées sans aucune solution de mobilité et sans aucun autre moyens de paiement.

Pour en bénéficiez les personnes doivent contacter par ordre de priorité : leur facteur ou leur conseiller de La banque postale dont les coordonnées se trouvent en haut à gauche de leur relevé ou enfin le 36 31 qui pourra donner à chacun la marche à suivre.

2/ Nous avons relevé le défi cette semaine, de la distribution sur 4 jours de la presse aux abonnés, ainsi que celle de la distribution de tous les colis reçus et je vous rappelle sur ce point que le trafic est quasi égal à celui des fêtes de fin d’année.

De la même manière l’ensemble des portages repas, médicaments, abonnement « veiller sur mes parents » ont été assurés tous les jours de la semaine. A noter sur ces prestations, comme pour les tablettes ARDOIZ, les adaptations tarifaires et voir même des gratuités , pour accompagner nos ainés et ce en lien avec l’engagement en RSE de l’entreprise. Les équipes audoises sont aussi action pour garantir l’accord national signé avec l’Education Nationale pour les échanges entre enseignants et élèves impossibles par voie numérique.

Enfin, les facteurs ont distribué le courrier mercredi , jeudi et vendredi dans la quasi-totalité du territoire hormis certaines zone plus touchées par l’absentéisme COVID 19, comme une partie de la haute vallée de l’Aude. Pour autant même ces zones ont été distribuées au moins une fois.

3/ Le Directeur d’établissement travaille à une réouverture du bureau de Douzens au plus vite de ses possibilités et l’ouverture d’autres sites à l’étude pour une ouverture au moins à partir du 20 avril mais je reviendrai vers vous dès que la liste sera validée.

Il me paraît important que durant cette période de confinement obligatoire, le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier d’un bon service d’acheminement des courriers et colis, d’un minimum de service guichet, et d’une diffusion correcte de la presse quotidienne. Pour certaines personnes, notamment les plus dépendantes,  la lecture de la presse constitue la seule occupation de la journée. Ce qui peut paraître banal en période de pleine liberté d’aller et de venir, mais qui prend un caractère très important en période de confinement.

Je vous souhaite à toutes et à tous de prendre soin de vous.

Le Maire